Le Processus GIZC – Un itinéraire vers la durabilité des côtes - Introduction

From Coastal Wiki
Jump to: navigation, search

Introduction  


Initialisation  


Analyse des trajectoires
(passé/présent/futur)
 


Co‑construction d'une vision  


Planification stratégique  


Mise en oeuvre  


 


Bienvenue au processus de GIZC

Le Processus GIZC – Un itinéraire vers la durabilité des côtes - InitialisationLe Processus GIZC – Un itinéraire vers la durabilité des côtes - Analyse des trajectoiresLe Processus GIZC – Un itinéraire vers la durabilité des côtes - Co-construction d'une visionLe Processus GIZC – Un itinéraire vers la durabilité des côtes - Planification stratégiqueLe Processus GIZC – Un itinéraire vers la durabilité des côtes - Mise en oeuvreICZM pegaso 3 fr.png
About this image

Les premiers acteurs visés par le processus de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) sont ceux-là même qui travaillent au sein du processus, ainsi que leurs partenaires, en particulier ceux impliqués dans l’élaboration des stratégies, plans et/ou programmes pour des régions littorales de la Méditerranée et de la Mer Noire. Bien entendu, la réalisation d’un processus de GIZC contribuera également aux discussions plus larges sur le développement durable des zones littorales.

La GIZC en Méditerranée est désormais portée par un instrument juridique unique et révolutionnaire – le Protocole de la Convention de Barcelone relatif à la Gestion intégrée des zones côtières ou Protocole GIZC.

Le Protocole GIZC a été élaboré pour fournir un cadre légal aux Parties Contractantes – les 21 pays méditerranéens et l’Union Européenne (UE) – afin de promouvoir et mettre en œuvre la GIZC en Méditerranée. Le Protocole est entré en vigueur en mars 2011. Cette entrée en vigueur du Protocole en 2011, incluant sa ratification par l’UE, implique que le Protocole intègre désormais la législation européenne et qu’il a des effets contraignants.

La conception du processus de GIZC, qui doit aider à la mise en œuvre du Protocole GIZC, est coordonnée par le Centre d’activités régionales/Programme d’actions prioritaires (CAR/PAP) situé à Split, en Croatie, et s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience pratique de GIZC en Méditerranée. Le CAR/PAP est une organisation composante du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM), qui fait partie du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE). Vingt et un pays méditerranéens et l’Union européenne sont les Parties Contractantes à la Convention de Barcelone, qui est mise en œuvre par le PAM. Le CAR/PAP s’est bâti une solide réputation pour son expertise en matière de GIZC.

En travaillant sur le processus, le CAR/PAP a créé une synergie entre deux projets majeurs relatifs à la GIZC en Méditerranée : le projet UE FP7 PEGASO, au sein duquel le processus a été élaboré, et le Partenariat stratégique pour le grand écosystème marin de la Méditerranée (MedPartnership) du FEM. Au sein de ce dernier, le CAR/PAP travaille en étroite collaboration avec le Global Water Partnership (GWP) et l’UNESCO-PHI afin que ses préoccupations soient efficacement intégrées à la gestion des ressources en eau et des bassins versants, ainsi qu’à celle des aquifères du littoral.

La structure du processus de GIZC

Le processus de GIZC vise à guider – c’est le “comment faire” de la GIZC – mais il s’adapte aux circonstances locales qui imposeront leurs modifications au sein du cadre général. Le processus est structuré en 5 étapes, représentées dans le diagramme de la page suivante, et chacune des 5 étapes est structurée en tâches principales.

Pegaso2.PNG